SUPPer

  • Syndicat
  • Unitaire et
  • Pluraliste du
  • Personnel

SUPPer

Syndicat

Unitaire et

Pluraliste du

Personnel

L'histoire

En janvier 1993, le syndicat est créé suite à une scission de la CFDT. Il devient majoritaire. Suite au déménagement de Malakoff à Elancourt et la fusion avec Dassault Electronique, SUPPer est toujours majoritaire dans toutes les catégories : ouvrier, technicien, administratif et ingénieurs/cadres. Il assure la gestion du CE de 1994 à 2018.

Lire la suite...

SUPPer

  • Syndicat
  • Unitaire et
  • Pluraliste du
  • Personnel

SUPPer

Syndicat

Unitaire et

Pluraliste du

Personnel

L'histoire

En janvier 1993, le syndicat est créé suite à une scission de la CFDT. Il devient majoritaire. Suite au déménagement de Malakoff à Elancourt et la fusion avec Dassault Electronique, SUPPer est toujours majoritaire dans toutes les catégories : ouvrier, technicien, administratif et ingénieurs/cadres. Il assure la gestion du CE de 1994 à 2018.

Lire la suite...

SUPPer

  • Syndicat
  • Unitaire et
  • Pluraliste du
  • Personnel

L'histoire

En janvier 1993, le syndicat est créé suite à une scission de la CFDT. Il devient majoritaire. Suite au déménagement de Malakoff à Elancourt et la fusion avec Dassault Electronique, SUPPer est toujours majoritaire dans toutes les catégories : ouvrier, technicien, administratif et ingénieurs/cadres. Il assure la gestion du CE de 1994 à 2018.

Lire la suite...

  1. Nos valeurs
  2. Statuts
  3. Bureau national
  4. Règlement intérieur
  5. Finances

Chaque syndicat a des tradiions, des valeurs. Voici celles de SUPPer.
SUPPer est un syndicat autonome, créé en janvier 1993. SUPPer existe aujourd’hui parce que de simples salariés ont décidé un jour de ne pas se contenter de critiquer le fonctionnement des autres mais de vouloir construire un autre type de syndicalisme. 6 valeurs essentielles nous déterminent :
   
L’Indépendance

Vis à vis des directions d’entreprise, car les intérêts des salariés et des directions d’entreprise sont distincts.
Vis à vis des partis politiques car le syndicat se doit de représenter toute personne quelle que soit son opinion.
Vis à vis des Etats Majors car le syndicat doit être l’expression de la base.
Vis à vis des gouvernements car quelle que soit la couleur du gouvernement, le syndicat se doit de défendre toujours et encore les revendications des salariés.
Financière pour résister à toute pression, toute subordination, cet argent ne provient que de la cotisation des adhérents.

 

La Solidarité

La défense individuelle et collective doit se faire sans conditions, quelle que soit la catégorie et jusqu’à l’aboutissement, c’est à dire la satisfaction pour le salarié de voir sa situation améliorée, son statut défendu.
La défense des droits sociaux primordiaux : droits à l’emploi, à la retraite, aux logements, à la santé, à la formation.

 

La Transparence

La transmission rapide et directe de l’info à tous les salariés pour qu’ils se fassent une libre opinion sans se faire manipuler.
Un fonctionnement transparent : prise de décisions, refus de négociation secrète, faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait publiquement.
Un financement transparent assurant l’affirmation de l’Indépendance.

 

Le Pluralisme

Assurer la liberté d’opinion, d’expression, d’action.
Garantir le respect des personnes.
Prendre en compte les minorités, y compris au sein de l’organisation syndicale, en garantissant leur droit à l’expression.

 

L’Ouverture

Etre à l’écoute des salariés.
Echanger, dialoguer, prendre en compte les opinions.
Permettre et encourager l’expression des salariés.
Refuser le sectarisme et malgré les avis différents savoir dialoguer avec les autres organisations syndicales.
Etre à l’écoute des thèmes sociaux extérieurs à l’entreprise qui ont un retentissement sur la situation des salariés.

 

L’Egalité

Des droits pour toutes et pour tous, le refus de toute discrimination est aussi une de nos valeurs essentielles.

A vous de choisir !

 
  • L’adhésion à SUPPer entraîne le paiement d’une cotisation de 50 € par an, dont presque 30 € sont déductibles totalement du paiement de l’impôt.
  • Cette somme modique permet à SUPPer de vivre, fonctionner tant au niveau local qu’au niveau national.
  • Le fichier des adhérents n’est pas public. C’est à l’adhérent de décider ou non de rendre publique son appartenance à son entourage.
  • Adhérer à SUPPer, c’est aussi s’exprimer pour la représentativité de notre organisation syndicale à tous les niveaux de l’entreprise.
  • C’est votre adhésion qui garantit que SUPPer sera présent dans toutes les instances du groupe. Ainsi vous aurez la certitude que tout ce qui se dira, se passera dans ces réunions sera connu de tous les salariés !

 

 

Adoptés en 1993, modifié aux congrés extraordinaires de 1998, 2005, 2008, 2013, 2015 et 2017.

 

 
ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts un syndicat intitulé Syndicat Unitaire et Pluraliste du Personnel (S.U.P.Per). Le champ Professionnel est le Groupe THALES et ses filiales étendu à la communité de travail (prestataires et sous-traitants ).

 

ARTICLE 2

SUPPer a pour but la défense des intérêts et des droits des salariés.

 

ARTICLE 3

Pour ce faire, il vise à être présent dans les diverses instances des établissements, de l’entreprise ou de la Société. Il appuie les revendications individuelles et collectives, il se donne tous les moyens pour les faire aboutir.

Il défend la pérennité et le développement de l’emploi dans l’entreprise.

 

ARTICLE 4

Siège social

L'adresse du siège social de SUPPer est indiquée dans le règlement intérieur

 

ARTICLE 5

SUPPer se compose d’adhérents. Le fait de partager les valeurs défendues par lui permet à toute personne à jour de ses cotisations de s’en déclarer membre.

Les conditions d’adhésion et le montant des cotisations sont fixées en Congrès Syndical et sont mentionnés dans le règlement intérieur.

La qualité d’adhérent se perd par :

 
  • la démission du syndicat,
  • le décès,
  • le non-paiement de la cotisation,
  • la radiation prononcée par le Congrès Syndical pour motif grave, l’intéressé ayant dans ce cas été invité à se présenter devant le conseil syndical pour fournir des explications.

 

ARTICLE 6

Toute personne, quelle que soient ses conceptions politiques, philosophiques ou religieuses, quelle que soient son sexe, son origine ou sa nationalité, peut adhérer à SUPPer.

 

ARTICLE 7

SUPPer défend le principe d’égalité des droits pour toute personne, quelle que soient son sexe, son origine ou sa nationalité.

 

ARTICLE 8

SUPPer adopte un fonctionnement pluraliste. Dans le cas où des positions différentes se font jour lors des débats, SUPPer garantit la possibilité d’expression interne et externe, c’est à dire publique de celles-ci. En effet, tout débat qui concerne les salariés ne peut être limité aux seuls adhérents de notre syndicat.

 

ARTICLE 9

SUPPer et ses représentants affirme sa volonté d’indépendance vis-à-vis de la direction et de ses représentants, de tout parti politique et de l’Etat.

 

ARTICLE 10

Tout adhérent de SUPPer peut adhérer par ailleurs à une organisation syndicale confédérée ou non. C’est le principe de la double appartenance, qui suppose que soient remplies deux conditions :

 
  • l’adhérent verse une cotisation à SUPPer,
  • l’adhérent respecte les principes contenus dans les présents statuts.

Le SyLa notion de double appartenance permet aussi à un Syndicat déjà constitué de décider d’adhérer à SUPPer. Cela suppose que soient remplies deux conditions

 
  • le syndicat verse une cotisation à SUPPer, proportionnelle au nombre de ses syndiqués,
  • le syndicat respecte les principes contenus dans les présents statuts.
  • ndicat est reconnu dans l’établissement comme section syndicale SUPPer.

 

ARTICLE 11

SUPPer entend œuvrer à l’unité des organisations syndicales. Il souhaite travailler concrètement au rapprochement de tous. Il désire avoir des liens avec les organisations syndicales confédérées ou non. Il a vocation à rassembler le mouvement syndical non confédéré dans le respect de l’autonomie de chacun.

SUPPer est adhérent à l’Union Syndicale Solidaires en tant que syndicat national. Il se constitue en un inter-centre (coordination des sections SUPPer) au sein du groupe Thales. Il ne peut être imposé à une section d’établissement ou à tout adhérent de SUPPer de partager ou de représenter les valeurs de SOLIDAIRES.

 

ARTICLE 12

Les ressources de SUPPer comprennent :

 
  • les cotisations,
  • tout autre financement tel que don, vente de matériel,…

 

ARTICLE 13

SUPPer s’engage à publier régulièrement le nombre de ses adhérents ainsi que l’état de ses ressources et leur origine.

 

ARTICLE 14

Bureau de Coordination et Conseil Syndical de Coordination

Le Bureau de Coordination est élu pour deux années au plus par le Congrès Syndical des Sections. Les membres sont rééligibles. Le Bureau de Coordination est constitué d’au moins :

 
  • un(e) président(e),
  • un(e) vice président(e),
  • des secrétaires nationaux
  • un(e) trésorier(e),
  • un(e) trésorier(e) adjoint(e)

Il est constitué de représentants mandatés par les différentes sections syndicales.

Le Conseil Syndical de Coordination permet l’échange des expériences et des points de vue. Il travaille, chaque fois que cela est nécessaire, à harmoniser les positions.

Il se réunit au moins deux fois par an.

Le principe de pluralisme, défini dans l’Article 8 des présents statuts, s’applique aussi pour les deux instances décrites ci-dessus.

 

ARTICLE 15

Section Syndicale d’Etablissement

Un Conseil Syndical local anime la Section Syndicale d’Etablissement. Ce Conseil Syndical local est mis en place lors du Congrès Syndical Ordinaire. Le Conseil Syndical local désigne en son sein un bureau de section constitué d’au moins :

 
  • un secrétaire,
  • un trésorier ou un collecteur

Les adhérents de SUPPer d’une même Section Syndicale d’Etablissement se réunissent tous les mois ou sur un calendrier qu’ils définissent eux-mêmes.

Ces réunions, préparées et convoquées par le Conseil Syndical local, ont pour but d’instruire, de constituer et d’analyser tout dossier qui sera défendu par les représentants du syndicat dans toutes les instances, de faire le point sur la situation de l’établissement, de l’entreprise…

Dans une même société multi-établissements, un Conseil Syndical d’Entreprise coordonne l’activité syndicale des sections d’établissement afin de préparer, notamment, les rencontres et réunions avec la direction de la société et les prises de positions et décisions centrales.

 

ARTICLE 16

Congrès Syndical des Sections.

Le Congrès des Sections Syndicales réunit les représentants de tous les adhérents des différentes sections syndicales de SUPPer. Il se tient au moins tous les deux ans.

Avant le Congrès Syndical des Sections, un ordre du jour est préparé par le Conseil Syndical de Coordination qui tiendra compte des vœux émis par les conseils syndicaux de sections locales.

Dans cet ordre du jour, deux points sont obligatoires :

 
  • approbation des rapports d’activité et financier,
  • élection des membres du bureau de coordination.

 

ARTICLE 17

Représentation en justice

SUPPer est représenté en justice par un membre de son Bureau de Coordination ou par tout autre membre mandaté à cet effet par le Président ou, à défaut, par tout autre membre du Bureau Syndical de Coordination.

 

ARTICLE 18

Modification des Statuts

Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu’en Congrès Syndical des Sections à la majorité des délégués présents, représentants au moins la moitié des membres du syndicat.

Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, un nouveau Congrès Syndical des Sections serait convoqué dans les 15 jours suivant. La modification peut intervenir alors à la seule majorité des membres présents.

 

ARTICLE 19

Un règlement intérieur est établi par le Bureau de Coordination et approuvé par le Conseil Syndical de Coordination et est approuvé par le Congrès Syndical des Sections. Ce règlement est destiné à fixer les différents points non prévus par les présents statuts. Toute modification ultérieure est soumise à la même procédure.

 

ARTICLE 20

Dissolution

La dissolution ne peut être prononcée que par le Congrès à une majorité des deux tiers des délégués présents, représentant au moins un dixième des membres du syndicat. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celui-ci.

 

 

Lors de notre congrès d'octobre 2017 le bureau national a été renouvelé.

 

Président Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Président Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorière adjointe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Règlement intérieur validé le 06/10/2020

 

  Lire le règlement intérieur

 

Nos comptes

Depuis la fin des élections administrateurs salariés au niveau du groupe, SUPPer est financé uniquement par les cotisations de ses adhérents. Nous n'avons pas, comme les organisations syndicales nationales, de dotations spécifiques ni d'allocations de permanent.

 Côté charges les postes les plus élevés sont :

 
  • les frais de justice (honoraires d'avocats pour la défense du syndicat et des salariés),
  • les prestations sur activités (majoritairement les frais relatifs aux élections dans les différents établissements).

  

    Publication des comptes 2012-2018
    Publication des comptes 2019
  Publication des comptes 2020